De la fibre au fil !

1 novembre 2023
Parcourez les étapes de transformation de la fibre avec nous. Cet article est axé sur la fibre d'alpaga. Emilie vous montre en quoi consiste son travail en collaboration avec Alpagas DeCo! Situé à Chicoutimi-Nord, cet élevage privé créer des produit artisanaux d'alpaga depuis 2017. Bienvenue!


 

Découvrez comment nous trions et nettoyons la fibre brute pour éliminer la saleté et les impuretés.

1er tri :

Le premier tri se fait lors de la tonte de l’alpaga 1 fois par an au printemps.
À cette occasion, l’éleveur en profite pour faire un bilan de santé de l’animal. Les maladies de peau, la nutrition, l’environnement sont des facteurs qui impactent sur la qualité de la fibre.Tout d’abord, nous ramassons différentes qualités de fibre. La toison est séparée dans les sacs de 1ere et de 2ème qualité. La 3eme partie et la grande majorité des végétaux sont écartés immédiatement. Ces rebus peuvent être envoyés au compost.

2ème tri:

Bien qu’à cette étape, il ne reste pas beaucoup d’impureté, nous devons trier et grader la fibre. Pour ce faire, la toison est déposée sur une table de tri. Les informations observées à cette étape sont très importantes. 

On note:
Le grade , circonférence du poil en micron
La solidité
La couleur
La brillance
La densité
La longueur
La structure

Ces données seront utiles pour faire des choix sur l’utilisation de la fibre comme (fil fin et doux, fil robuste, feutrage, etc.). Ils peuvent aussi être de bons indicateurs sur la santé de l’animal.

La fibre d’alpaga est hypoallergénique. Elle ne contient pas de lanoline, ce qui signifie qu’elle n’est pas grasse et ne nécessite pas de lavage comme la laine de mouton.

Lavage avant la transformation
Un trempage avec un savon doux et quelques rinçages peuvent suffire pour le lavage de la fibre brute. La température est soigneusement contrôlée et la fibre ne doit pas être brassée puisqu’elle pourrait feutrer ou s'abimer

Lavage après la transformation
En écheveau, la fibre est trempée et rincée avec un savon doux. Cette étape doit être réalisé avant la teinture si il y a lieu. Si non, l'artisan peu même décider de laver le produit une fois terminé.


Parfois confondues, écharpiller et carder sont deux étapes distinctes dans le processus de préparation des fibres. 

L'écharpillage consiste à séparer grossièrement les fibres emmêlées et à éliminer les impuretés telles que la saleté, les brindilles et les débris végétaux. C'est une étape plus brute qui prépare les fibres pour le cardage. Le cardage, quant à lui, est une étape plus précise où les fibres sont alignées dans une même direction, ce qui crée une nappe uniforme et prête pour le filage.

Ashford Wheels and Looms

 

Lors de cette étape, on aligne les fibres avec différents outils tel que la cardeuse à rouleau, la planche à mélanger ou simplement aux peignes à carder.

Pourquoi mélanger les fibres?
La fibre d’alpaga possède de nombreuses qualités comme la douceur, ses propriétés antimicrobienne, hydrofuge et thermorégulatrice. Lorsqu’on ajoute un autre type de fibre, c’est pour donner d’autres qualités à notre fibre. 


Voici quelques exemple:
Le mérinos - Solidité et mémoire
Soie et asclépiade - Brillance et Douceur
Nylon - Durabilité

Ashford Wheels and Looms

La Filature
L’industrie offre une qualité de fil uniforme.

Le filage artisanal
Les fibres sont étirées et tordues pour former un fil continu. Ce fil est ensuite doublé et retordu pour renforcer sa solidité. Le rouet et le fuseau sont les 2 principaux équipements utilisés.

Lors du filage artisanal, la filandière use de sa créativité et peut ajouter des couleurs ou des insertions de textures à la fibre. Le résultat est un fil unique prêt à être utilisé pour le tricot ou le tissage. La provenance de la fibre brute et la technique de filage influencent la qualité et l’originalité du produit final.

Le processus de transformation de la fibre  aboutit à la création d'un fil d'une qualité exceptionnelle, unique en son genre. Ce fil, résultant d'un travail méticuleux et artisanal, offre une multitude d'applications tel que le tissage, le tricot ou le crochet. Que ce soit pour la confection de vêtements, tels que des pulls, des écharpes ou des châles, ou encore pour la réalisation d'accessoires de haute qualité comme des couvertures, le fil d'alpaga séduit par sa douceur, sa chaleur et sa légèreté.

Chaque étape est importante pour parvenir à créer un produit unique!


Cette démonstration permanente est présenté par Attirail Atelier/Boutique 

© Tout droit réservé

Retour au blog